Nutri-Score pour mieux manger

Région - Feuille de route « Santé à 3620° »

Information de la région sur la feuille de route « Santé à 360° » avec les deux appels à projet :

            « Prévention santé innovation 2025 » sur les sujets de la lutte contre le surpoids et l’obésité et la santé environnementale.

Dépôt attendu avant le 7 mai 2025 via le lien suivant. l’AAP Prévention du surpoids et de l’obésité

«  Aller vers des publics éloignes de la santé »  sur la lutte contre le surpoids et l’obésité.

Dépôt attendu avant le 9 mai 2025 via le lien suivant. l’APP Prévention Santé Environnement

Fiche demande aller vers : lien

Fiche budget : lien

Bulletin d'informations CIRFA Arras

Comment devenir famille d'accueil

Signalement maltraitance animale

Dans le cadre du plan départemental de lutte contre la maltraitance animale, une fiche de signalement formalisée a été spécialement conçue pour permettre à tout citoyen de signaler les actes de cruauté ou de négligence envers les animaux dont il serait témoin.

Ce formulaire est à disposition dans toutes les mairies.

A quoi sert ce formulaire :

lorsque vous êtes témoin d’un acte ou de maltraitance envers un animal, il est important de le dénoncer pour permettre le sauvetage de l’animal et que cesse les sévices. Il a pour but de recueillir et de formaliser le signalement d’un animal qui subirait des actes répréhensibles (abandon, mauvais traitements, sévices corporels, manquent au impératifs biologiques et d’enfermement…,) de maltraitance animale passibles de sanctions d’après la loi.

Quand l’utiliser :

Les animaux sont reconnus comme étant dotés d’une sensibilité, le témoin direct des faits se doit de dénoncer sans délai. Que ce soit dans une sphère privée ou publique, la mauvaise condition d’un animal doit faire l’objet d’un signalement. En cas de sévices graves mettant en danger la vie de l’animal et demandant une action rapide et urgente, seules les forces de l’ordre sont habilitées à intervenir. Le 17 reste un numéro ouvert 24h/24h.

Qui en est le destinataire :

Ce document est destiné aux forces de sécurité intérieure pour une action directe de constatation des faits dénoncés qui seront ensuite transmis à Monsieur le Procureur de la République pour décision. Monsieur le Préfet peut également être informé via une procédure administrative.

Que se passe-t-il après le signalement :

Une enquête judiciaire/administrative sera effectuée par les forces de sécurité intérieure. Le référent maltraitance animale sera également informé car il est le contact privilégié avec les services de la société protectrice des animaux. Après l’analyse de la situation, le référent pourra demander des informations complémentaires.

Le temps que l’enquête judiciaire soit menée par les forces de l’ordre, la SPA peut tenter d’obtenir une réquisition du Procureur de la République pour récupérer les animaux maltraités et soigner leurs blessures. Ils seront alors conduits dans un refuge dans l’attente d’une décision du Procureur de la République. 

 

Numéros surtaxés et abonnement internet : Attention aux pièges