Comment devenir famille d'accueil

Signalement maltraitance animale

Dans le cadre du plan départemental de lutte contre la maltraitance animale, une fiche de signalement formalisée a été spécialement conçue pour permettre à tout citoyen de signaler les actes de cruauté ou de négligence envers les animaux dont il serait témoin.

Ce formulaire est à disposition dans toutes les mairies.

A quoi sert ce formulaire :

lorsque vous êtes témoin d’un acte ou de maltraitance envers un animal, il est important de le dénoncer pour permettre le sauvetage de l’animal et que cesse les sévices. Il a pour but de recueillir et de formaliser le signalement d’un animal qui subirait des actes répréhensibles (abandon, mauvais traitements, sévices corporels, manquent au impératifs biologiques et d’enfermement…,) de maltraitance animale passibles de sanctions d’après la loi.

Quand l’utiliser :

Les animaux sont reconnus comme étant dotés d’une sensibilité, le témoin direct des faits se doit de dénoncer sans délai. Que ce soit dans une sphère privée ou publique, la mauvaise condition d’un animal doit faire l’objet d’un signalement. En cas de sévices graves mettant en danger la vie de l’animal et demandant une action rapide et urgente, seules les forces de l’ordre sont habilitées à intervenir. Le 17 reste un numéro ouvert 24h/24h.

Qui en est le destinataire :

Ce document est destiné aux forces de sécurité intérieure pour une action directe de constatation des faits dénoncés qui seront ensuite transmis à Monsieur le Procureur de la République pour décision. Monsieur le Préfet peut également être informé via une procédure administrative.

Que se passe-t-il après le signalement :

Une enquête judiciaire/administrative sera effectuée par les forces de sécurité intérieure. Le référent maltraitance animale sera également informé car il est le contact privilégié avec les services de la société protectrice des animaux. Après l’analyse de la situation, le référent pourra demander des informations complémentaires.

Le temps que l’enquête judiciaire soit menée par les forces de l’ordre, la SPA peut tenter d’obtenir une réquisition du Procureur de la République pour récupérer les animaux maltraités et soigner leurs blessures. Ils seront alors conduits dans un refuge dans l’attente d’une décision du Procureur de la République. 

 

Numéros surtaxés et abonnement internet : Attention aux pièges

Campagne de sensibilisation et de recherche de soutiens réguliers auprès du grand public pour le compte de la CROIX-ROUGE Française

Depuis toujours, le Croix-Rouge Française s’engage sur tous les fronts de la détresse. Plus de 66 000 bénévoles qui s’investissent jour près jour au plus proche de la population française.

Pour pouvoir continuer à agir nous avons besoin de faire connaitre auprès du grand public nos missions, nos besoins, nos défis qui restent à relever.

La Croix-Rouge entreprend une campagne de sensibilisation en porte à porte sur la commune de Bénifontaine du 4 au 30 décembre 2023,  raison de 3 jours maximum durant cette période.

Notre équipe pourra rencontrer les habitants du lundi au samedi, en journée jusqu’à 20h00.

Les aides financières pour les élèves et les parents d'élèves de la maternelle aux études supérieures

Les aides financières pour les élèves et parents d’élèves de la maternelle aux études supérieures

La scolarité des enfants, adolescents et jeunes adultes induit des dépenses incontournables et onéreuses pour les familles. Allocation de Rentrée Scolaire, bourses, Pass’Sport… différentes aides financières peuvent justement soutenir les foyers aux revenus modestes.

Les aides accessibles quel que soit le niveau d’études

Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) : pour soutenir les familles d’enfants de 6 à 18 ans, afin de faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.
En savoir plus : caf.fr

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) : pour soutenir les familles dont un enfant de moins de 20 ans présente une incapacité de 80 %.
En savoir plus : caf.fr

Aide au temps libre (ATL) et bons loisirs : pour le financement des activités extra-scolaires des enfants et adolescents de 4 à 16 ans.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Pass’Sport : pour financer la rentrée sportive des enfants et jeunes adultes inscrits dans une association sportive volontaire.
Plus d’infos sur sports.gouv.fr

Les aides à l’école maternelle

Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) : pour financer les prestations de garde des enfants âgés de moins de 6 ans en dehors des heures d’école.
Plus d’infos sur caf.fr

Cantine à 1 € : aide de l’État destinée aux communes rurales défavorisées de moins de 10 000 habitants et qui profite aux familles les plus modestes.
Plus d’infos sur asp-public.fr

N.B. Les familles d’enfants âgés de 3 à 6 ans scolarisés en école maternelle ne peuvent pas prétendre à l’Allocation de Rentrée Scolaire.

Les aides à l’école élémentaire

Bourse de fréquentation scolaire : attribuée aux enfants demi-pensionnaires ou pensionnaires scolarisés dans une école élémentaire éloignée du domicile familial.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Cantine à 1 € : aide de l’État destinée aux communes rurales défavorisées de moins de 10 000 habitants et qui profite aux familles les plus modestes.
Plus d’infos sur asp-public.fr

Les aides au collège

Bourses des collèges : attribuées aux collégiens pour une année scolaire, et versées en trois fois selon les ressources et le nombre d’enfants à charge du foyer.
Accès au simulateur de bourse

Fonds social collégien : aide exceptionnelle pour soutenir les familles en situations financières difficiles face aux dépenses de scolarité de leurs enfants collégiens.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Fonds social pour les cantines : fond attribué par le chef d’établissement scolaire aux collégiens issus de milieux défavorisés.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Prime à l’internat : pour les collégiens boursiers et scolarisés en internat.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Les aides au lycée

Bourse de lycée : attribuée aux lycéens pour une année scolaire, et versée en trois fois selon les ressources et le nombre d’enfants à charge du foyer.
Accès au simulateur de bourse

Bourse de reprise d’études : destinée aux lycéens boursiers en reprise d’études professionnelles, suite à l’abandon de leur cursus initial.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Bourse au mérite : dispositif complémentaire versé aux lycéens boursiers ayant obtenu une mention “Bien” ou “Très bien” au diplôme national du brevet.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Fonds social lycéen : aide exceptionnelle pour soutenir les familles en situations financières difficiles face aux dépenses de scolarité de leurs enfants lycéens.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Fonds social pour les cantines : fond attribué par le chef d’établissement scolaire aux lycéens issus de milieux défavorisés.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Prime à l’internat : pour les lycéens boursiers et scolarisés en internat.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Prime d’équipement dans la voie professionnelle : destinée aux lycéens boursiers en cursus professionnel (brevet technique, CAP, bac pro…).
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Les aides aux études supérieures

Bourse sur critères sociaux (BCS) : attribuée sous conditions (études, âge, diplômes, nationalité et ressources) aux étudiants et futurs étudiants en difficultés matérielles.
Accès au simulateur

Aide au mérite : destinée aux étudiants boursiers les plus méritants, percevable jusqu’à plus de 3 fois par un même élève.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Allocation spécifique annuelle : attribuée sous conditions par le Crous aux étudiants non boursiers en difficultés financières durables.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Accès à un compte bancaire : pour les élèves majeurs, accès à un compte en banque gratuit avec carte de crédit classique sur une banque en ligne.
Plus d’infos sur Pour une Banque Ethique

Aide spécifique ponctuelle : attribuée sous conditions par le Crous aux étudiants non boursiers en difficultés financières passagères.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Aide à la mobilité Parcoursup : attribuée aux bacheliers boursiers qui font leur rentrée dans l’enseignement supérieur en dehors de leur académie de résidence.
Plus d’infos sur amp.etudiant.gouv.fr

Aide à la mobilité internationale : attribuée aux étudiants boursiers qui suivent une formation supérieure à l’étranger, ou qui effectuent un stage international.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Microcrédit : un microcrédit est accessible pour le financement des dépenses liées au financement des études (études supérieures payantes, frais de scolarité, matériel scolaire) sans justificatif d’utilisation et avec accord de principe immédiat.
Plus d’informations sur Verilor

Aide à la mobilité pour l’étudiant en Master : destinée aux étudiants boursiers qui poursuivent leurs études supérieures en Master dans une autre région académique.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Logement étudiant du Crous : logements en résidence universitaire attribués sous conditions (études, âge, diplômes, nationalité et ressources).
Plus d’infos sur trouverunlogement.lescrous.fr

Allocation de logement social (ALS) : versée aux étudiants qui résident dans tous types de logements non conventionnés.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Aide personnalisée au logement (APL) : versée aux étudiants qui résident dans un logement conventionné, afin de réduire le montant du loyer.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Retrouvez toutes les aides à jour et disponibles sur le territoire français sur le site Aide Finance