REVISION DU SCOT DE LENS-LIEVIN-HENIN-CARVIN : PARTICIPEZ A L’ENQUETE PUBLIQUE ! Ouvert le 31/03/2025 à 09 heures, ce registre sera clos le 29/04/2025 à 17 heures

Les habitants, les acteurs économiques et associatifs sont invités à donner leur avis sur le projet qui a été arrêté par le comité syndical le 4 juillet 2024.

Lien : Registre Numérique REVISION DU SCOT DE LENS-LIEVIN-HENIN-CARVIN : PARTICIPEZ A L’ENQUETE PUBLIQUE !

Le tri des déchets végétaux

Reprise de la collecte des déchets végétaux

Collecte des déchets végétaux sur le territoire de la CALL La collecte des déchets végétaux reprend à compter du 14 avril 2025 et de façon pérenne jusqu’au 10 octobre 2025.

La collecte des déchets végétaux reprendra en porte à porte le 14 avril sur les 36 communes de la CALL, tous les 15 jours, jusqu’au 10 octobre. 

Le calendrier prévisionnel est disponible ici : mesdechets.agglo-lenslievin.fr/calendrier/

Consignes de Tri pour la collecte des végétaux : 1 m³ maximum – Branchages fagotés, maximum 1m20 de long ou 10 cm de diamètre. Dans des sacs de 100 litres ou une poubelle. Les big-bags sont interdits

Déchets acceptés :Tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes, petits branchages (avec un lien naturel)

Déchets interdits : Petits branchages fagotés avec un fil en plastique ou un câble électrique, déchets issus de la préparation des repas (épluchures, os, etc.)

 D’autres solutions sont possibles avec le dépôt en déchèterie, la pratique du compostage, du paillage et du mulching

Les déchets végétaux sont aussi acceptés dans les 5 déchèteries de la CALL à Avion, Liévin, Pont-à-Vendin, Sallaumines et Souchez.

Enfin, pour les habitants qui souhaitent passer au compostage, la CALL délivre des formations et fournit le matériel. Inscriptions : mesdechets.agglo-lenslievin.fr/reduire-ses-dechets/le-compostage/

Plus d’infos sur : https://mesdechets.agglo-lenslievin.fr/ et le numéro vert / 0 800 596 000

  

Informations sur les dispositifs destinés aux propriétaires d’animaux domestiques en situation de précarité :

Aujourd’hui, plus d’un Français sur deux possède un chien ou un chat. Ce chiffre est révélateur de la place majeure tenue par l’animal de compagnie dans les foyers et dans la société. Les effets bénéfiques
de la présence d’un animal sont désormais reconnus et incontestables : soutien affectif et social, bienfaits au niveau de la santé physique et mentale (réduction de la tension artérielle, de l’anxiété, diminution de dépression nerveuse). Les animaux sont également des acteurs clés dans le cadre de programmes pédagogiques et socio-éducatifs, d’aide aux victimes (comme au commissariat de Lens), de médiation thérapeutique ou comme animal d’assistance apportant ainsi une aide aux personnes en difficulté.
Cependant, les difficultés financières des ménages viennent fragiliser cette relation. En effet, les dépenses de santé liées aux animaux peuvent être importantes. Les vétérinaires ne possèdent pas de tarifs conventionnels et la facture s’avère souvent élevée. Cependant, des aides existent pour les frais vétérinaires parfois ignorées du grand public. Des alternatives solidaires (sous conditions de ressources)
permettent ainsi de réduire la facture des soins effectués chez le vétérinaire : les dispensaires de la SPA ou les vétérinaires adhérents de l’association « Vétérinaires pour tous ».
Vétérinaires Pour Tous est une association née de la volonté de la profession vétérinaire d’offrir aux personnes démunies la possibilité d’accéder aux soins vétérinaires pour leurs animaux.
Les objectifs de Vétérinaires Pour Tous :
• proposer une solution de médecine vétérinaire solidaire unifiée, rationnelle et sous conditions de ressources ;
• honorer les valeurs de solidarité de la profession vétérinaire par ses engagements éthiques et déontologiques ;
• contribuer à maintenir les interactions sociales des personnes en situation de précarité en préservant le lien Homme-Animal ; 
• être complémentaire de l’action des associations de protection animale 
• prévenir les abandons d’animaux ou les euthanasies pour des raisons économiques ;

• sécuriser l’engagement des vétérinaires en confiant la gestion des critères d’éligibilité aux services sociaux ;
• rassurer les vétérinaires sur leur engagement en agissant dans un cadre juridique et ordinal  défini et conforme à la réglementation ;
• œuvrer en tant que corps professionnel auquel le législateur a confié la santé des animaux.
Vous trouverez de plus amples informations sur leur site Internet :
https://veterinairespourtous.fr/particulier/ Le site comprend notamment un volet pour les propriétaires un pour les collectivités et enfin un volet pour l’accompagnant social.
Structurée pour garantir une proximité géographique, vous pouvez joindre l’antenne régionale par mél à l’adresse électronique suivante : reseauvpt2021@gmail.com.
Le dispensaire de la SPA situé 11 rue Nicolas Leblanc à LIÉVIN permet aux personnes à faibles ressources, SDF, étudiants, bénéficiaires des minima sociaux de faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal. Une contribution libre aux frais de fonctionnement permet d’aider la SPA à poursuivre ses actions, ce geste ne conditionnant pas la fourniture des soins.
D’autres initiatives de médecine vétérinaire solidaire sont déployées comme le bus BALTO en métropole lyonnaise ou l’association Gamelles Pleines basée pour la plus proche à Lille
(https://www.gamellespleines.fr/). Ces dispositifs innovants peuvent être des sources d’inspiration pour le territoire.

Séance rééducation du périnée - le samedi 12 avril à Courrières

Au même titre que Frott’easy nous organisons prochainement une demi-journée à destination du grand public sur la rééducation du périnée, animé par une sage-femme accompagnée d’autres professionnels de santé et du sport. 

 

Les Pyramides Noires

La CALL prend en charge votre abonnement 2025 sur le réseau TADAO

Communiqué de Presse sur le Proxo

De la nouveauté au centre historique minier de Lewarde

Prévention de la consommation de fromages au lait cru par les enfants de moins de 5 ans

Pass'Sports saison 2024-2025

 

 

 

 

 

 

 

Pass’Sports , encourager la pratique sportive auprès de jeunes, source de bien-être et de préservation du lien social.

Pass’Sports est accessible à tout jeune de moins de 18 ans au 01 01 2025, résidant dans l’une des 36 communes de l’agglomération Lens -Lièvin et inscrit dans un club de sport participant à l’opération.

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire renouvelle sa campagne de prévention pour protéger le territoire de la peste porcine africaine

Campagne de sensibilisation pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans les colonies de vacances

Site d’urgence 114 : lien

Permanences multi-administrations pour apporter des réponses concrètes aux exploitants agricoles

Réglementation de la vente, la détention et la consommation de protoxyde d'azote dans l'arrondissement de Lens

Lutter contre l'Influenza Aviaire dans les basses-cours

Permanences informations sur le logement

Cap Santé Riaumont : Dépister la fragilité

Les sapeurs-pompier recrutent

Si tu as plus de 17 ans et 6 mois et l’envie d’exercer une activité d’intérêt public, rejoins-nous vite et engage-toi à nos côtés en tant que Sapeur-Pompier Volontaire.

Viens en immersion découvrir notre environnement quotidien
afin de choisir l’engagement qui te convient.
Désormais 2 possibilités s’offrent à toi :
L’engagement toutes missions : il te permettra de participer à l’ensemble des missions exercées (Secours et Soins d’Urgence Aux Personnes, interventions diverses, incendie…) ;
L’engagement gradué : il te permettra de te consacrer exclusivement sur les missions de Secours et Soins d’Urgence Aux Personnes qui représentent 85% de notre activité (pas d’incendie). Plus accessible, cette nouvelle formule d’engagement fera de toi un Sapeur-Pompier Volontaire formé et opérationnel plus rapidement
Pour t’engager à nos côtés, la démarche est simple : munis-toi d’un CV, d’une lettre de motivation et viens rencontrer le chef de la caserne la plus proche de chez toi.

Toutes les casernes du département recrutent, néanmoins celles ci-dessous ont encore plus besoin de toi. : 

  • Ardres
  • Auchel
  • Audruicq
  • Avion
  • Auxi-leChâteau
  • Bruay/Houdain
  • Bucquoy
  • Bully-les-Mines
  • Campagne/Beaurainville
  • Etaples-sur-Mer
  • Frévent
  • Fruges
  • Haisnes/Vermelles
  • Hesdin
  • Hucqueliers
  • Laventie
  • Leforest
  • Lens
  • Liévin
  • Lillers
  • Marquion
  • Montreuil-sur-Mer
  • Noeux-les-Mines
  • Oignies
  • Pas-en-Artois
  • Saint-Pol-sur-Ternoise
  • Saint-Venant
  • Vitry-en-Artois 

Lien site SDIS 62

Economisons l'eau, ayons les bons réflexes

Le CPIE Chaîne des Terrils recrute des Guides Nature

Suspensions des renouvellements de titres d'identité pour changement d'adresse

Sécheresse, pour économiser l'eau, chaque geste compte :

Lutte contre les cambriolages : avant les vacances, adoptez les bons réflexes

Commissariat de Police d'Avion 4 Rue de la Cité Saint Antoine

Aménagement des horaires d'ouverture au public du réseau des finances publiques

Devancez vos allergies au pollen avec la CALL

Dans le cadre de sa compétence « protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie », la CALL participe activement à l’amélioration de la qualité de l’air, mais aussi à la construction d’un modèle de développement adaptés aux enjeux climatiques futurs.

L’allergie au pollen est un enjeu majeur de santé publique puisque le phénomène touche un quart de la population française. On estime que la moitié pourrait être concernée d’ici 2050 avec les changements climatiques.

 

Pour alerter au plus tôt les habitants du territoire à l’arrivée des pollens, la CALL, en partenariat avec Lify Air et Atmo Hauts-de-France, a réparti 5 capteurs sur Lens, Liévin, Bénifontaine (Parc des Cytises), Méricourt et Souchez à l’occasion d’une expérimentation. Ainsi, les populations concernées sont alertées en amont et peuvent anticiper les risques en se préservant au mieux par la prise anticipée de leur traitement ou en appliquant les mesures adaptées (aérer les pièces tôt en journée, rouler vitres fermées, porter des lunettes, etc.). Il suffit pour cela de se rendre sur l’application Live Pollen pour connaître les données polliniques en temps réel et par essence (platane, bouleau, graminées, etc.).

 Appel à volontariat

Pour étudier au mieux les retombées du dispositif et l’optimiser, la CALL appelle au volontariat. Ainsi, si vous êtes allergiques au pollen et que vous souhaitez intégrer un groupe témoin pour faire part de votre expérience, ou suivre le projet, contactez : cfontaine@agglo-lens-lievin.fr pour vous inscrire au dispositif.

LE PIMMS ITINERANT

La chenille processionnaire